Comme la plupart des situations substantielles de handicap ne sont pas apparentes ou/et nécessitent des réponses spécialisées, il convient d'être prêt à aider sans préparation.
Cette assistance devra être discrète car il est rarement agréable de faire connaître ces différences & bienveillante pour réduire le poids des approximations qui ne manqueront pas d'être commises.
Sans compétence particulière, il conviendra de se limiter aux actions de compensation faciles à réaliser en s'attachant à les faire agréer par la personne en situation substantielle de handicap avant de l'entreprendre.
Cet agrément préalable permettra préciser la proposition tant pour qu'elle ne dépasse pas les capacités de l'accompagnant que pour qu'elle ne relève pas au don agoniste.
Pour les situations substantielles de handicap parfois difficiles à appréhender, il vaut mieux mobiliser un accompagnant animé de moins de réticences, sauf lorsqu'il y aura urgence à intervenir.
Il est à souligner qu'elles n'abolissent pas les différences de genre, d'âge, de culture, ... qui génèrent des sujétions à respecter aimablement par l'accompagnement de l'utilisateur du présent dispositif.
Retour au menu